IzlanZik.TV
Connexion    
  S'enregistrer?

Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe oublié ?
Inscrivez-vous !

القرآن الكريم

القرآن الكريم

Albums récentes

Publicité

Photo aléatoire

Clip aléatoire

Tisurifin

Nouveaux membres

solami 09/09/2010
mido11 08/09/2010
lord2030 08/09/2010
dimazin 08/09/2010
ai-tarhalt 08/09/2010
azzar 08/09/2010
izil 08/09/2010
rachi 08/09/2010
belgamed 07/09/2010
oualen33 07/09/2010

Sondages

Madawn Idhran g le theme dagh ??
Ehla 68%
Chwey 12%
Ikha 19%

Recherche

CoranWeb.Net

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonymes

nous devons remercie la femme amazigh
Aspirant
Inscrit:
22/10/2009 10:43
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 26
Niveau : 3; EXP : 83
HP : 0 / 70
MP : 8 / 182
depuis l'antiquité la femme amazigh jouait un rôle trés essentiels dans la vie quotidienne de la societé amazigh c'était elle qui fesait tout .
elle fesait la maison, gardait les bèttes et les enfants, préparait le diner, ramenait du bois et de l'eau, semait la terre et les âmes de tout ce qui est bon et encore plus elle gardait nos traditions et notre existance.
comme vous saviez tous la culture amazigh est beaucoup plus orale, alors grace à tamettut(la femme) notre culture restait toujour vivante et nous avons pu la voir actuellement devant nos yeux, combienne de générations de la grand mère à la mère et de la mère à sa fille le but toujours c'était de gardez le trésor.
des poèmes, des proverbes et encore plus elle était artiste sans savoir qu'elle était ...mais les dissins sur la poterie les tapis les bournous(abidi) ce n'était pas tout ...
c'était une bibliothèque vivante qui parlait d'une génération à l'autre .
merci et mille merci ...à suivre.

Contribution le : 22/10/2009 19:02

Re: nous devons remercie la femme amazigh
Newbie
Inscrit:
18/08/2009 09:55
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1
Niveau : 1; EXP : 0
HP : 0 / 0
MP : 0 / 0
bonjour a tout le monde
a propos de sujet de femmes amazighs ; moi personnelement je respect bcp la femme amazigh car je vois qu'elle garde tjs les traditions de notre cultures amazighs (lahya lahchoumiya le rspect des autres ...................................etc
bravo pour toutes les femmes amzighs et je vous souhaites une reusite dans votre vie personnelle incha allah
soyez sages commes vous etes et pour tjs
merci bcp Citation :

fayza a écrit:
depuis l'antiquité la femme amazigh jouait un rôle trés essentiels dans la vie quotidienne de la societé amazigh c'était elle qui fesait tout .
elle fesait la maison, gardait les bèttes et les enfants, préparait le diner, ramenait du bois et de l'eau, semait la terre et les âmes de tout ce qui est bon et encore plus elle gardait nos traditions et notre existance.
comme vous saviez tous la culture amazigh est beaucoup plus orale, alors grace à tamettut(la femme) notre culture restait toujour vivante et nous avons pu la voir actuellement devant nos yeux, combienne de générations de la grand mère à la mère et de la mère à sa fille le but toujours c'était de gardez le trésor.
des poèmes, des proverbes et encore plus elle était artiste sans savoir qu'elle était ...mais les dissins sur la poterie les tapis les bournous(abidi) ce n'était pas tout ...
c'était une bibliothèque vivante qui parlait d'une génération à l'autre .
merci et mille merci ...à suivre.

Contribution le : 05/11/2009 09:35

Accro
Inscrit:
19/02/2009 02:34
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 309
Niveau : 16; EXP : 43
HP : 77 / 385
MP : 103 / 1750
Merci chère Fayza pour ce sujet très important:

La femme amazighe a toujours joué un rôle très essentiel dans la vie quotidienne de la société amazighe. Elle était la gardienne, (tuteure) d’identité amazighe, elle est celle qui assure sa continuité de génération en génération.
Comme vous savez tous la culture amazighe est beaucoup plus orale, alors grâce à la femme, notre culture est toujours vivante et nous pouvons la voir actuellement devant nos yeux. Durant combien de générations; de la grande mère à la mère et de la mère à sa fille, cette culture s'est-elle transmise ? Le but était, depuis toujours, de garder ce trésor : la culture amazigh !!! Des poèmes, des proverbes et encore plus… Elle était artiste sans savoir qu'elle l’était... C'était une bibliothèque vivante qui parlait d'une génération à l’autre.
Rendons un grand hommage à ces femmes amazighes, ces gardiennes de la continuité de notre identité… Merci et mille mercis aux femmes amazighes… On vous aime femmes amazighes:

Open in new window

Contribution le : 06/11/2009 19:13

Accro
Inscrit:
01/01/1970 01:00
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 328
Niveau : 16; EXP : 92
HP : 0 / 398
MP : 109 / 47330
Respect a la femme Amazigh...

En vous lisant je voie combien la femme est importante dans la sociètè Amazigh, je pense qu'elle est comme un pillier au seins de sa maison de sa famille et qu'elle travail dur dans différentes taches!!!!
Alors un grand hommage a ces femmes d'exeptions.......

Voilà!!! Merci a vous de m'apprendre de si belles choses!!

Contribution le : 07/11/2009 13:40

Accro
Inscrit:
01/01/1970 01:00
De Entouré des intégrestes
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 306
Niveau : 16; EXP : 35
HP : 0 / 383
MP : 102 / 45649
En mémoire je vous propose un récit de Mohamed El Mnouar concernant la résistance de la femme Amazigh à Bou Gaffer qui ne diffère pas bien sur de celle de Badou : « De toutes les guerres connus, la femme n’a jamais joué un rôle aussi prééminent et admirable qu’à la guerre de Bou Gaffer. Elle assure les arrières, prépare les vivres et les munitions, cherche l’eau dans les sources découvertes, soutient et vivifie la flamme de combattre et de résister, prodigue des remontrances aux hésitants, encourage par les youyous stridents que les échos des montagnes amplifient, on n’entend que « outat, outat, t3dlem titi » Les témoignages sont éloquents et forcent l’admiration pour ces femmes combattantes,admirables et hardies qui ne jurent que par la victoire ou la mort . « …tous résolus à défendre piton par piton cette forteresse imprenable, tous farouchement décidés, les femmes surtout, à mourir ou à faire échec à nos harkas… » (Vial)
Et Vial de continuer : « Leurs femmes veillent à rassembler les isolés, distribuent les munitions, prennent la place des mourant et font rouler sur les assaillants d’énormes pierres qui sèment la mort jusqu’au font de l’oued » «Aucune campagne coloniale,dans aucun pays, n’avait du briser une telle résistance de l’homme et du terrain. Il fallait donc recouvrir à d’autre moyens pour réduire cet ennemi acharné dans son formidable
***Bou Gaffer:La bataille de Boughafer constitue donc une étape glorieuse dans l'histoire du Maroc, et un événement mémorable qui servira de leçon pour les générations à venir, renforçant ainsi les principes de citoyenneté, de responsabilité et d'abnégation.

***Badou:Les batailles de Jbel Baddou, qui figurent parmi les plus importantes engagées par les habitants de la région d'Errachidia contre les forces coloniales, marquent une étape phare dans l'histoire du mouvement de la résistance nationale contre les forces d'occupation.

Contribution le : 21/12/2009 21:13

Aspirant
Inscrit:
22/10/2009 10:43
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 26
Niveau : 3; EXP : 83
HP : 0 / 70
MP : 8 / 182
merci bcp mes c'est trs gentil

Contribution le : 30/12/2009 20:54

Newbie
Inscrit:
09/03 22:49:46
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
C'est un sujet intéressant de parler de rôle de la femme berbère à travers l'histoire.
Mais la majorité des hommes berbère reste Malheureusement très matchoet sont contre l'émancipation de la femme berbère. n'allons pas loin rien que sur se site le chanteur Assino parle de la femme berbère qui vie en Espagne elle lui manque de respect au lieu de l’encourager pour qu’elle aie de l’avant. IL critique l'habillement il dit n'importe quoi dans son disque sur la femme et moi je dis tant que cet esprit (scolastique) reste dominant chez les jeunes notre peuple restera en retard. Pour info toutes les études montrent que les filles sont sérieuses plus que les garçons dans les études
et malheureusement la plus parts de ces filles n'ont pas la chance de suivre les études comme les frères sauf des exception bien sure.Les parents préfèrent investir dans les études des garçons....

Contribution le : 09/03 22:56:13

Edité par moha35 sur 10/03/2010 15:42:54

Newbie
Inscrit:
02/04 17:17:15
De Rabat
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
c bien , je remercie toute l'équipe technique de http://www.izlanzik.com pour leurs efforts et a bientôt!!!!!

Contribution le : 02/04 17:45:25

Newbie
Inscrit:
04/07 12:07:42
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
oui bien sur( tamtoute tamazighte) a besoin de beaucoup d'amour chez les hommes surtout son mari .
je vous remercie pour ce sujet.

Contribution le : 04/07 12:13:42

Haut   Précédent   Suivant

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe